Radio LoRa

La radio libre de Zurich

40 ans de résistance

Radio LoRa est une radio locale à but non lucratif dela région métropolitaine de Zurich et la plus ancienne radio communautaire de Suisse. Environ 250 bénévoles diffusent 24 heures sur 24 depuis nos studios dans le quartier 4 - et ce, dans 21 langues différentes ! Le programme de Radio LoRa est aussi varié et diversifié que les opinions, les cultures et la musique des habitants de Zurich - c'est pourquoi aucune heure sur LoRa ne ressemble à une autre.

Radio LoRa aborde des sujets et diffuse de la musique auquels on ne donne pas forcément  ne s leur place dans d'autres médias. Elle offre du temps d'antenne à une variété de groupes et de personnes, en particulier à celles qui, en raison de l'exclusion sociale, de la discrimination sexiste ou raciste dans les médias, ont peu d'espace de représentation Radio LoRa est une radio interculturelle et reflète la réalité sociale de la ville de Zurich avec des émissions de différentes communautés, où un résident sur trois mène une vie quotidienne qui n'est pas (seulement) en suisse-allemand. Sur LoRa, ils font entendre leurs histoires, leurs perspectives et leurs opinions en plus de 20 langues.

La rédaction féministe de Radio LoRa a également une longue tradition, et concerne leprogramme complet du lundi. Elle est indissociable de LoRa et ne se limite pas seulement au lundi, mais influence l'ensemble de notre programme radio. Les sujets portés par les féministes dans la rue sont repris par RADIA et diffusés à travers les ondes.

Né du mouvement de protestation de la jeunesse des années 80, Radio LoRa perpétue cet héritage. LoRa est issu et émet pour ce mouvement. Nous utilisons les ondes radio pour opposer une alternative à l'ordre établi. La radio est notre instrument pour exprimer notre résistance. Pour nous, le journalisme indépendant ne signifie pas promouvoir une neutralité prédéfinie, mais prendre position et rapporter sur plusieurs niveaux..

En tant que radio complémentaire avec un mandat de service public, Radio LoRa se distingue par sa programmation et et son organisation à la fois des stations de radio privées et publiques. D'une part, il n'y a pas de publicité sur Radio LoRa et donc pas de recettes publicitaires. Elle est majoritairement financé par les cotisations des membres, les dons, les parts des redevances radio et télévision, ainsi que les subventions spécifiques aux projets.

Histoire

Radio LoRa est la plus ancienne radio à but non lucratif de Suisse.

L'histoire de Radio LoRa est mouvementée et tumultueuse. Né dans les années 80 dans le contexte des revendications de la jeunesse, les événements politiques de l'époque sont inscrits dans la philosophie et l'organisation de LoRa. L'histoire de LoRa est marquée par la tentative de faire fonctionner une radio de résistance de manière autonome.

Jusqu'à la fin des années 70, le paysage radiophonique suisse dépendait uniquement de la Société suisse de radio et télévision SRG. En 1977, la Radio locale alternative de Zurich (ALR) tenta en vain d'obtenir une concession de diffusion. Sous le nom de LoRa, un groupe d'activistes diffuse à partir du 19 septembre 1981 pendant une semaine depuis le Centre de jeunesse autonome de Zurich (AJZ). La PTT (Poste, Téléphone et Télégraphe) d'État combat les programmes avec d'importants brouilleurs

Le 14 novembre 1983, c'est le grand jour - Radio LoRa obtient une concession de diffusion et commence à émettre directement depuis les studios de la Mainaustrasse dans le Seefeld zurichois.

En raison d'un incendie criminel non résolu à ce jour, qui a détruit les studios, Radio LoRa déménage en 1989 à la Militärstrasse dans le quartier 4. Les émissions sont diffusées depuis la Tour d’Üetliberg depuis le début des années 90.

Le monde continue de tourner dans les studios et les espaces de travail de la Militärstrasse : une réforme du programme, des innovations technologiques, un changement de fréquence et de nombreuses discussions sur la manière de poursuivre l'exploitation radio avec une revendication politique ont animé et animent LoRa. En dehors du programme radio quotidien, de plus en plus de projets et de programmes spéciaux sont initiés, comme le 1er mai, le 8 mars et le 14 juin.

Structure

Radio LoRa se compose de l'association Radio LoRa et de la société anonyme à but non lucratif Radio LoRa, dont la majorité des actions est détenue par l'association. Radio LoRa gAG est responsable de l'exploitation, tandis que tous les membres sont organisés démocratiquement dans l'association Radio LoRa, définissant les objectifs stratégiques de la radio. L'adhésion à l'association est ouverte à tous. Radio LoRa est exploitée par des personnes intéressées par la radio participative et collective. Il existe des possibilités de participation et de décision à différents niveaux de l'exploitation, en veillant à inclure les minorités et à garantir l'égalité des sexes.

Comités

Les tâches de l'exploitation sont effectuées dans divers comités composés de membres élus de l'association :

  • Comité de direction : Le comité de direction de l'association est l'organe de décision pour les membres en cas de problèmes avec d'autres membres et reçoit les plaintes correspondantes. Il est également responsable de l'organisation et de la tenue de l'assemblée générale annuelle, l'organe suprême de l'association.

  • Conseil d'administration : Le conseil d'administration est responsable des affaires opérationnelles et des questions de droit du personnel. Les différents membres du conseil d'administration se répartissent le travail dans les domaines suivants : personnel, finances, technique, stratégies médiatiques et contacts avec les autorités, gestion de la qualité.

  • Commission de diffusion : Tout ce qui concerne l'exploitation et la programmation relève de la responsabilité de la commission de diffusion. Elle approuve les concepts de diffusion, les programmes spéciaux, donne des retours sur les émissions et traite les plaintes de contenu.

  • Equipe opérationnelle Il est engagé par le conseil d'administration et assume la fonction de direction des opérations. Il est chargé de garantir le bon fonctionnement quotidien de la diffusion. Vous trouverez ici les domaines de responsabilité des différents postes et les coordonnées de contact.

Avez-vous envie de faire un tour dans le comité de direction, le conseil d'administration ou la commission de diffusion?